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Débat salariés/bénévoles le 01/03 à la MDA du XIIIème.

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Message  MeegO Mer 16 Fév - 16:05

Débat salariés/bénévoles le 01/03 à la MDA du XIIIème. Invita10
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Message  MeegO Mer 16 Fév - 16:40

2011 : "Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active"









L’année 2011 a été désignée par le Conseil et le Parlement Européens « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ».

Elle porte sur la promotion de l’ensemble des activités d’engagement bénévole ou volontaire, à tout âge et pour toute la société. Cette année vise à encourager et à soutenir les efforts accomplis par l’Union européenne, les États membres (EM) et les autorités régionales et locales pour soutenir les initiatives d’engagement volontaire et bénévole, les mettre en lumière et créer des conditions favorables à leur émergence dans la société civile.



Parmi les quelques évènements majeurs organisés pour marquer l’année, la semaine de lancement se déroulera du 7 au 13 février 2011 dans toute la France. Elle contribuera à souligner l’importance et la diversité de l’engagement sur tout le territoire et sensibiliser le grand public par des évènements locaux, régionaux et nationaux labellisés .

La caravane de la Commission européenne à Paris sera présente du 14 au 20 avril 2011 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Toujours à Paris, le 9 mai 2011, l’année européenne sera célébrée lors de la Journée de l’Europe. En octobre 2011, un projet de sensibilisation des collégiens et des lycéens au bénévolat est prévu par les associations. L'année sera clôturée par un événement majeur.

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L'assurance gratuite du bénévole



En 2011, la Fondation du Bénévolat offre la possibilité à 100 000 bénévoles supplémentaires de bénéficier de l'assurance gratuite qu'elle a mis en place dès 2006 et dont bénéficiaient jusqu'à lors de nombreux membres responsables bénévoles du monde associatif.

Créée en 1994 à l’instigation de la Ministre de la Jeunesse et des Sports, dans le but d’œuvrer pour la reconnaissance et la protection par les pouvoirs publics des bénévoles, dont le rôle irremplaçable, dans la création et le développement des liens sociaux, n’est plus contesté par personne, la Fondation du Bénévolat, reconnue d’Utilité Publique le 5 mai 1995, réalise aujourd’hui son projet.

La réussite de l’expérience initiée et aidée en 2006 et 2007 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative a incité la Fondation du Bénévolat, aidée par ses sponsors et ses principaux mécènes (La Banque Postale, Groupama et Suez), à offrir gratuitement, aux bénévoles répondants aux critères définis par le Ministère, la couverture de leurs responsabilités, de leurs recours et de certains dommages corporels dans le cadre de leurs activités bénévoles. Elle concerne les dirigeants bénévoles élus de droit des associations (membres du Conseil d’Administration), mais aussi les animateurs et animatrices bénévoles (assistants, accompagnateurs, organisateurs, entraîneurs, formateurs, etc.) ; sont écartés du dispositif les simples adhérents qui cotisent et participent occasionnellement aux activités associatives mais qui n’ont aucune responsabilité.

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"Votre compte association"



La Direction générale de la modernisation de l’État (DGME) lance "Votre compte association" sur le site www.service-public.fr. L'innovation majeure de cet outil réside dans le fait qu'avec un mot de passe unique, il est possible de réaliser toutes les démarches administratives, de conserver et réaliser en toute sécurité des pièces justificatives. Cette rubrique du site est désormais utilisable pour la création ou la dissolution d’une association.

De nouvelles fonctions verront le jour progressivement : l’enregistrement des modifications statutaires ou de dirigeants; les démarches d’agréments d’association sportive ou de jeunesse et d’éducation populaire et encore d’autres fonctionnalités au rang desquelles la e-subvention.

"Votre compte association" peut également servir pour stocker des documents dématérialisés (comptes rendus d’assemblées générales, comptes annuels etc.).

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La labellisation des projets dans le cadre de l'année européenne du bénévolat et du volontariat



Pour mettre à l’honneur le bénévolat et le volontariat tout au long de l’année 2011, les structures intéressées ont la possibilité de faire labelliser leur projet par la coordination nationale animée par la direction de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.



La labellisation permet de faire connaître le projet, de bénéficier gratuitement de l’ensemble des outils communication et de valoriser les bonnes pratiques de sa structure dans les différentes occasions de communication de l’année (médias, colloques, etc.). Pour être éligible à la labellisation, le projet doit être porté par toute structure qui respecte les exigences légales : association, Fondation, Coopérative, Mutuelle, collectivité territoriale, établissement public, entreprise lucrative.



La coordination labellise des projets, et non des structures. En revanche, l’action candidate n’a pas besoin d’être spécifiquement organisée pour l’Année européenne. Il suffit qu’elle consiste en une action de courte ou de longue durée qui contribue à la promotion de l’engagement. Pour autant, elle doit participer impérativement aux objectifs nationaux de l’Année européenne : promouvoir la dimension européenne de l’engagement, développer l’engagement bénévole et volontaire,meux reconnaître l’engagement bénévole et volontaire, mieux valoriser l’engagement bénévole et volontaire. En outre, les actions peuvent porter sur l’engagement en général, en France ou en Europe, à destination de tous ou d’une tranche d’âge spécifique.

Les projets labellisés peuvent prendre différentes formes tant que l'initiative la forme de manifestations, événements, conférences, séminaires. Il peut s'agir d'initiatives de sensibilisation auprès des jeunes, des individus sur leur lieu de travail. Il peut s'agir également de productions écrites : outil de connaissance sur le bénévolat et le volontariat en France et en Europe et d’information sur les dispositifs ou toute autre intitiative facilitant et développement l'engagement.
Pour labelliser votre projet ou consulter ceux déja labellisés, rendez vous sur le site associations.gouv.fr.



- http://www.associations.gouv.fr/951-labellisation-des-projets.html





-

CRIB'Infos interview un bénévole, un acteur important d'une association, un partenaire sur un thème ou une question précise :



5 questions à Yves Cappelaire, Président de La Française Athletic Club







Yves Cappelaire, vous êtes le Président de La Française Athletic Club, pourriez vous nous présenter votre structure ?



La Française Athletic Club est une association très ancienne. Elle a été créée en 1862 à l’époque où les structures associatives que nous connaissons n’existaient pas, puisqu’elles datent de 1901. A l’époque, on parlait de « La Française, société de tir et de gymnastique ».

Au fil des décennies, les formes juridiques ont évolué, les pratiques aussi. Aujourd’hui, plus de tir ou de gymnastique, nous proposons des activités de Judo, Self-défense et Natation. Nous avons, en d’autres temps, assuré également des activités telles que Basket ou Tennis. C’est un club très familial et convivial. Dans les quartiers populaires dans lesquels nous sommes présents, nous privilégions l’accès au sport pour le plus grand nombre. Cette valeur est très forte à La Française et j’en suis personnellement le garant intraitable !

Nous fêterons l’année prochaine nos 150 ans. Je me sens personnellement très fier d’assurer la continuité d’une telle « institution ».





Quelles sont les grandes étapes ou les événements marquants de la mise en œuvre de votre association?





Cette association fonctionnait sur ses acquis pendant les vingt dernières années. Pour l‘extérieur, et elle n’était pas très visible et n’attirait plus assez de monde. Pour l’intérieur, elle fonctionnait en silo sans réels échanges entres les différentes disciplines. Les événements marquants sont devant nous. J’ai pour mission d’améliorer notre visibilité et de développer notre esprit de famille et de convivialité. Ce chantier est en route depuis deux ans. A titre d’exemple, l’activité Self-défense, lancée à la rentrée dernière, doit contribuer à notre développement et notre diversité.



Quelle est votre action en tant que bénévole au quotidien ?



J’ai quelque fois l’impression d’être un chef d’entreprise. Pas à temps plein, mais la variété et l’importance des tâches, la responsabilité que nous avons vis à vis des adhérents, des professeurs et de l’administration ne me laissent que peu de répit.

Vous soulignez fort justement le bénévolat, véritable socle de la vie associative, mais je suis très bien payé en retour. Voir des enfants progresser dans leurs disciplines, des parents féliciter les professeurs pour leur travail, des « séniors » se remettre à une activité physique ou encore des familles entières réunies autour du sport, croyez-moi, c’est une belle rémunération !

Et je ne parle pas des liens d’amitiés qui se développent au fil des années.



Quels sont vos résultats sportifs ?



Aucun ! Nous n’avons pas la culture de la compétition, qui souvent se fait au détriment de la technique et du plaisir. Attention, nous n’avons rien contre et nos professeurs sont parfaitement qualifiés pour épauler les jeunes qui souhaitent s’investir dans la compétition. J’ajoute que le mental que développe la compétition est un vrai atout dans la vie, mais il peut se travailler autrement qu’en visant un podium. Le judoka que je suis sais que, dans le sport, rien n’est jamais acquis ou définitif. La progression existe toujours à tous les âges, quelque soit votre gabarit, votre expérience ou votre disponibilité.



Avez-vous des partenaires ?



Non, en tout cas pas encore. La démarche est prévue car équilibrer le budget est un vrai exercice d’équilibriste. J’aimerais proposer aux commerçants et artisans du quartier un partenariat dans lequel, en échange d’une somme assez modeste, nous n’offrons « rien d’autre » que maintenir et pérenniser une vie associative et culturelle aussi importante pour eux que pour nous.



Quels sont les projets de développement de votre structure à court, moyen et long terme ?



J’ai souhaité remettre sur les rails administratifs l’association. Agrément Jeunesse & Sport, Préfecture, Mairie, CAF, etc. Notre récent partenariat avec PPSJ participe de cette démarche et j’en profite pour dire ma satisfaction d’avoir trouvé un partenaire à notre échelle, capable d’assurer un service fiable et complet.

Cette étape étant achevée, je souhaite maintenant que notre association se développe de manière organique, c’est à dire en augmentant significativement ses adhérents, et continue de développer ce qui fait sa force : le sport pour tous dans un esprit convivial.



Contact :

www.la-francaise-athletic-club.com
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